Histoire du Bla Bla Cat

        Une fois par décennie, un grand concours est organisé lors duquel des participants se pressent du monde entier dans l’espoir de gagner un prix hors-norme : le GoldenFish, trophée qui garantit à son détenteur une abondance de poisson jusqu’à la fin de sa vie. Mais pour être l’heureux élu, il faut réussir à se démarquer, à surclasser ses adversaires lors de joutes verbales enflammées. Faites néanmoins attention car les coups bas sont nombreux et les jurés intransigeants. Bienvenue au...

 

Bla Bla Cat

 

Les historiens n’arrivent pas encore à dater avec précision l’apparition de cette épreuve incontournable qu’on nomme aujourd’hui Bla Bla Cat. De nombreuses découvertes ont eu lieu lors de fouilles archéologiques partout dans le monde. Depuis 1922, la plus ancienne trace du BBC avait été retrouvée lors de l’expédition d’ Howard Carter en Egypte. A côté de la momie de Toutânchamon, une stèle rappelait sa victoire en 1334 av JC.

Déjà certains archéologues avaient pu retrouver la trace de vainqueurs prestigieux. La victoire de Charlemagne en 799 comme l’indique un bas-relief du palais d’Aix la Chapelle, George Catshingthon en 1775, dont la victoire et le prix allant avec ont dû accélérer sa volonté d’indépendance, Napoléon Bonacat en 1799. Dans ses mémoires, celui-ci confie que cette consécration l’a poussé à tenter un coup d’Etat la même année.

Or, les recherches d’André Leroi-Gourhan sur le site de chascaut ont mis à jour une gravure pariétale semblant représenter un vainqueur de ce prestigieux concours.

Depuis 1908, cette épreuve a pris le nom de Bla Bla Cat et sa fréquence a été fixée à dix ans dans une ville choisie par le consortium BBC. L’édition 2018 se déroule à San Franciscat.

Plus récemment, des célébrités ont remporté le précieux trophée comme Charlie Chaplin en 1928. Celui-ci dira un an plus tard lors de son discours à la cérémonie des oscars le consacrant que c’était là le deuxième plus beau moment de sa vie après le BBC. Sébastien Chabal a été titré en 2008. Mais cette édition reste entourée de mystère, Chabal ayant bénéficié d’abandons en quart et en demi-finale.

Ajouter un commentaire